More

    Hockey sur glace [D2] : Francis Larivée quitte les Jets d’Evry/Viry

    Francis Larivée ne sera plus l’entraîneur des Jets d’Evry/Viry (D2). Le Québécois a présenté sa démission à Laurent Bonnefoy, le président du club, la semaine passée. Une décision « mûrement réfléchie » liée au changement de politique de la direction.

    De retour chez les Jets à l’été 2019 comme entraîneur des équipes D2 et U20, Francis Larivée s’inscrivait dans la durée au sein d’un club qu’il connaissait bien pour y avoir joué de 2003 à 2009. Mais deux ans plus tard, le technicien québécois, âgé de 43 ans, est sur le départ. Il a présenté sa démission la semaine dernière. « Il y a encore deux semaines, je ne pensais pas que l’aventure s’arrêterait aussi vite mais ma décision a été mûrement réfléchie. Les raisons ne sont pas liées au Covid mais aux nombreux changements au sein du club, explique Francis Larivée. Quand Sébastien Roujon (ndlr : aujourd’hui directeur sportif du pôle France) est venu me chercher en 2019, le projet sportif était intéressant mais il est désormais totalement différent. »
    Sans entrer dans les détails, le futur ex-entraîneur des Jets reconnaît que l’aspect financier a changé la donne. « C’est devenu compliqué. Le Covid a été l’élément déclencheur. Les dirigeants veulent pérenniser le club, ce que je comprends. Mais quand je suis arrivé, j’avais toute une équipe à mes côtés : Arnaud François (directeur technique du hockey mineur), Franck Férey (entraîneur adjoint de la D2 et des U20 et entraîneur des féminines), Guillaume Dalsasso (entraîneur des gardiens), Olivier Roujon (entraîneur des U17 Elite), Juraj Sadlon (joueur et entraîneur des U11). Aujourd’hui, tous sont partis. Mon poste a aussi évolué. En plus de ma fonction d’entraîneur des équipes D2 et U20, j’étais aussi le responsable technique pour les équipes U17 et féminine, mais ce n’est plus le cas depuis la nomination d’Alexandre Monnier comme directeur sportif. »

    Francis Larivée sera à la reprise de l’entraînement lundi prochain

    Alors qu’il doit encore rencontrer les membres du bureau pour régler les détails administratifs de son départ, Francis Larivée assure qu’il effectuera la reprise de l’entraînement, prévue lundi 23 août. Il a rencontré les joueurs dimanche dernier pour leur annoncer son départ. « J’espère qu’ils continueront. Leur force, c’est le groupe. Ils l’ont montré, notamment lors de ma première saison en 2019-2020 quand on avait atteint les quarts de finale des play-off (ndlr : les Jets avaient été éliminés par Annecy). On avait vécu une superbe saison avec un groupe extraordinaire. » Malheureusement, l’an dernier, l’arrêt des compétitions en octobre n’a pas permis à Francis Larivée et ses joueurs de confirmer. « On n’aura joué qu’un match, perdu aux tirs au but contre Courbevoie. C’est frustrant. »

    Si le technicien québécois devrait rebondir dans un autre club d’Ile-de-France – « je n’ai pas encore signé mais il y a un accord de principe » -, son successeur à la tête des Jets n’est pas encore connu. « On y travaille tous les jours », assure Laurent Bonnefoy, le président du club, « très surpris du départ de Francis Larivée ». « On ne l’a pas vu venir, poursuit-il. A dix jours de la reprise de l’entraînement, c’est dur de voir son entraîneur majeur partir. »

    Aymeric Fourel

    Aymeric Fourel
    Aymeric Fourel
    Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.