Des étudiants en Master Tourisme sont allés à la rencontre des cressiculteurs en Essonne pour réaliser un inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI) autour de la culture du cresson. Bilan présenté en distanciel ce mercredi 12 mai à 14h.
Le cresson de fontaine mis en lumière grâce au travail de six universitaires ! Julia Beaurain, Garance Duval, Techela Laurore, Léa Martinez, Eugénie Parent et Yann Guiot sont étudiants en Master 1 Tourisme, parcours « Gestion et valorisation touristique du patrimoine ».
Ils sont inscrits à l’Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme (IREST) de l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Ensemble, ils ont travaillé sur un grand projet de valorisation de la culture de cresson de Fontaine en France. Le mercredi 12 mai de 14h à 17h, le Parc du Gâtinais invite les internautes à découvrir leur travail en visioconférence. Le code pour assister à la réunion à distance : 959847.
Les six étudiants à la rencontre des cressiculteurs essonniens
Pour consolider leurs connaissances sur les savoir-faire et les pratiques des producteurs ainsi que sur le patrimoine bâti autour de cette culture, le groupe a déjà visité plusieurs cressonnières dans le département.
Avant ce troisième confinement, il a notamment rendu visite à Vincent Privat à Saint-Hilaire, Mikaël Morizot à Vayres-sur-Essonne, Adrien Dalex à Châlo-Saint-Mars, un jeune cressiculteur qui a démarré son activité en 2019 et Olivier Barberot et Nicolas Joerger à Méréville.
Bonjour à tous ! 🌿
Vendredi 12 mars, l’équipe se rendait en Essonne pour aller visiter deux nouvelles cressonnières….
Publiée par Passion Cresson sur Jeudi 18 mars 2021
Ce dernier exploitant est à la tête de la plus vieille exploitation de la commune. En 2017, le cresson de Méréville est entré dans l’inventaire national du PCI. Les étudiants travaillent pour un inventaire des cressiculteurs au-delà de l’Essonne. « On aimerait élargir notre champ d’action à l’Oise, la Normandie, du côté de Lyon et d’Agen aussi », indique Léa Martinez.
Le dossier de synthèse adressé au Parc et au ministère
de la Culture sera présenté lors de la web-conférence du mercredi 12 mai. Avec le soutien du parc naturel régional du Gâtinais français, le groupe d’étudiants a déjà réalisé une table-ronde en visio-conférence le 10 mars pour connaître les avis des consommateurs.
[CRESSON DE FONTAINE]
🌱 Participez au projet d’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel réalisé par des étudiants du…Publiée par Parc naturel régional du Gâtinais français sur Mercredi 17 mars 2021
Depuis fin 2019, le Parc et les cressiculteurs du département travaillent sur la création d’une Indication Géographique Protégée (IGP) pour le cresson de fontaine cultivé en Essonne. Affaire à suivre.