Le Massy-Essonne Handball s’est fait surprendre (29-30) ce vendredi soir par une vaillante équipe de Strasbourg à l’occasion de la 24e journée de Proligue. Une formation strasbourgeoise qui a parfaitement exploité les largesses défensives du MEHB.
Une semaine après sa qualification en play-offs, le Massy-Essonne Handball s’est pris les pieds dans le tapis vendredi soir au centre omnisports. « Après la qualification en play-offs, il y a forcément une décompression. La frontière entre la décontraction et la désinvolture est parfois étroite. Ce soir, on l’a franchi du mauvais côté. J’avais peur de ce type de match et malheureusement on est tombé dedans. Je suis déçu. On n’a pas été au niveau de ces dernières semaines », confie Jérémy Roussel, le technicien essonnien avec la mine des mauvais jours. Un véritable coup d’arrêt pour Massy qui avait l’occasion d’enchaîner un cinquième succès de suite.
Absent au combat
Mais sans envie et sans rigueur défensive, Massy connaîtra une délicate entame de match (4-7, 11e puis 10-14, 23e). La faute à une attaque strasbourgeoise qui aura donné le tournis à l’une des meilleures défenses de Proligue en trouvant presque systématiquement ses pivots. Des situations inhabituelles du côté de l’arrière-garde massicoise. Mais même si Massy a la tête à l’envers, les coéquipiers de Junior Réault ne pointent qu’à seulement trois longueurs de Strasbourg à la pause (13-16).
Les nerfs pas assez solides
Au retour des vestiaires, Massy revient avec de meilleures intentions, notamment défensives, ce qui permettra aux Essonniens de jouer en contre-attaque. Junior Réault fait alors basculer ses partenaires en tête (18-17, 36e) pour la première fois de la partie avant de progressivement s’échapper (20-18, 38e puis 22-20, 43e). On se dit alors que le MEHB a fait le plus dur mais… pas du tout. Car Strasbourg est venu avec l’ambition de faire un coup. Et les Alsaciens vont y parvenir. Sonnés par le 5-1 infligé par Massy en début de deuxième mi-temps, les hommes de Louis Chaudeur vont se faire violence pour revenir dans la partie (26-26, 53e puis 29-29, 58e). Edson Imare a le penalty de la gagne entre les mains mais son tir échoue sur la barre de Maxime Duchesne, le portier alsacien. Derrière, Massy encaisse le dernier but de la partie avant de cafouiller sa dernière attaque. Comme lors du match aller (22-28), Massy s’incline devant Strasbourg.
Les hommes de Jérémy Roussel ont désormais deux semaines pour préparer le dernier déplacement de la saison régulière à Sarrebourg le 7 mai (19h).
Jérémy Andrieux
MASSY – STRASBOURG : 29-30 (13-16). Arbitres : MM. Bailly et Magnier. Match à huis clos.
Massy. Gardiens : Hakkar (9 arrêts sur 37 tirs), Sobotka (0/2). Joueurs de champ : Caron (cap., 1 but sur 1 tir), Réault (3/6), Bellahcene (3/5), Laplace (2/2), Aguilar (1/2), Imare (7/12 dont 3/4 sur pen.) puis Coache, Halimi (1/1), Cramoisy (4/4), Bouity (1/1), Suretet (1/2), Chevalier (2/5), Portet (3/4), Serinet. Entr. : Roussel.
Strasbourg. Gardiens : Mathias (6 arrêts sur 27 tirs), Duchene (1/8). Joueurs de champ : Damiani (3 buts sur 5 tirs), Vucko (3/3), Auffret (4/9), David (3/3), Bonnemberger (5/8), Gérard (8/8 dont 2/2) puis Martin (cap.), Weber, Dené (4/5), Anzuini (0/1), Portes. Entr. : Chaudeur.