Essonne : un projet pour soutenir la diversification agricole à Milly-la-Forêt

La Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) porte le projet de création d’une distillerie à vapeur d’eau.

Ce projet devrait voir le jour à quelques dizaines de mètres derrière le Conservatoire des plantes à l’été 2022. La demande de permis de construire a été déposée le 8 février dernier et elle est aujourd’hui en cours d’instruction. Elle permettrait à terme de transformer les plantes aromatiques qui poussent dans les champs autour de la ville en huiles essentielles.

Pour les 28 agriculteurs de la CUMA, ce projet est clé dans la diversification de leurs exploitations agricoles. « Aujourd’hui, nos exploitations ne sont que sur des profils de grande culture. C’est un projet de transition agricole que nous menons », indique Thomas Palfroy, président de la CUMA.

Aujourd’hui, ce sont 50 hectares de plantes aromatiques qui sont distillées à quelques dizaines de kilomètres à Saint-Escobille, donnant un volume assez petit de 300kg/an d’huiles essentielles.

« Ce projet est calibré pour 250 hectares sur les 28 exploitations, ce qui nous permettrait de pérenniser la filière », souligne Thomas Palfroy…

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 11 mars ou sur cafeyn.co.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.