Mercredi 1er juin, la municipalité de Longjumeau a dû procéder à l’évacuation des rez-de-chaussées des immeubles du centre-ville. A 17h, la question se posait d’évacuer les bâtiments dans leur ensemble.
Un mètre trente d’eau sur le boulevard de Bretagne. De mémoire de Longjumellois, ça n’était pas arrivé depuis au moins 1965. Tant et si bien que la mairie a décidé d’évacuer le centre-ville. « Cela prend une ampleur que nous ne pouvions pas imaginer, annonçait Sandrine Gelot-Rateau, maire de Longjumeau. Depuis 5h du matin, la mairie est sur le pied de guerre et la montée semble se confirmer et continuer dans la soirée de mercredi.»
Six bâtiments en rez-de-chaussée en centre-ville, côté marché, ont d’ores et déjà été évacués et les gymnases de la ville ont été réquisitionnés pour reloger les personnes.
La mairie, selon l’avancée de la crue, envisage même d’évacuer l’ensemble des étages des bâtiments.
L’hôtel de ville lui-même a été évacué et la cellule de crise a été installée dans l’ancien bâtiment de la mairie, située au parc nativelle.
Toutes les écoles de la ville, les services de la petite enfance et les services de la mairie sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
A noter que l’électricité a été coupée dans le centre-ville.