Mardi 31 mai, l’intensité des pluies a engendré de nombreuses inondations de voies qui ont dues être fermées à la circulation.
Alors que les rivières et ruisseaux de l’Essonne continuent de gonfler leurs eaux, les pluies elles créent d’importantes difficultés sur les axes routiers.
A noter plusieurs fermetures de routes :
- la nationale 20 au niveau Chamarande dans le sens Paris-Province voie de droite,
- les bretelles sur la nationale 20 au nord d’Etrechy et la nationale 20 Mauchamps (avec sa voie lente neutralisée) ont été fermées,
- la départementale 948 dans les deux sens de la circulation,
- la nationale 118 au nord du département, Bièvres au point kilométrique 4
- la sortie A6/N7 – sortie Le Coudray-Montceaux Ponthierry, sens Paris-Province, est fermée,
- la départementale 444 (Igny) est inondée mais reste ouverte,
- l’autouroute A10 est coupée à la circulation à hauteur de la commune de Saint-Mesmes, juste après le péage de Saint-Arnoult, dans le sens Paris-province, en raison des inondations à Orléans. Les usagers sont redirigés sur l’autoroute A11.
A noter que la commune d’Auvernaux est isolée.
Les précipitations ont également des conséquences sur certains établissements scolaires.
Le collège Juliette-Adam à Gif-sur-Yvette est concernée par la crue de l’Yvette et l’établissement a été fermé mardi 31 mai en début d’après midi. Les enfants ont été transportés dans la salle polyvalente La Terrasse à côté du collège.
Les collèges Ferdinand-Buisson de Juvisy-sur-Orge et Mozart d’Athis-Mons pourraient être perturbés en raison de problèmes de circulation.