Sécurité routière : Les jeunes sensibilisés aux deux-roues

A l’occasion de la Quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables, Josiane Chevalier, préfète de l’Essonne, s’est rendue au collège Jean-Macé de Sainte-Geneviève-des-Bois ce mardi 31 mai.

«Prenez soin de vous, soyez attentifs.» Ces mots ont été répétés plusieurs fois aux élèves du collège Jean-Macé de Sainte-Geneviève-des-Bois à l’occasion d’une sensibilisation à la sécurité routière et aux deux-roues. En effet, mardi 31 mai, les collégiens ont eu la chance de participer à plusieurs ateliers proposés par l’Association de la prévention routière et la préfecture de l’Essonne. Au programme, des explications sur la composition du casque et des simulateurs. «On les informe qu’en moto, la carrosserie c’est eux ! C’est donc très important d’avoir un équipement adapté et de porter son casque. Ils comprennent que c’est indispensable pour leur survie», confient les bénévoles de l’association.

Parmi les élèves qui ont testé le simulateur de deux roues, David et Mathéo ont compris qu’il fallait être concentré à tous moments : «Même si on roule lentement on peut avoir un accident. Il suffit qu’un enfant court après son ballon tombé sur la route…»

Car même si le nombre d’usagers vulnérables blessés est en diminution en 2015 (-835), les résultats restent préoccupants. «Prendre son vélo ou une moto n’est pas anodin, il faut être attentif car la moins inattention peut avoir de grosses conséquences. Le message est d’autant plus important en Ile-de-France où le nombre de deux-roues est fort à cause des problèmes de circulation que l’on connaît», a fait savoir la préfète, Josiane Chevalier, venue rendre visite aux élèves.