Saint Germain-lès-Arpajon : les enfants du centre de loisirs mobilisés pour les sans-abri

Du 23 septembre au 14 octobre, les élèves inscrits au centre de loisirs Joliot-Curie se sont investis dans un projet solidaire.

Un exemple d’action à implanter dans tous les centres de loisirs. Cette année, l’équipe d’animation et les enfants de l’accueil Joliot-Curie se sont mobilisés pour l’association Sakado. « C’est la première fois que nous organisons cette opération, explique Guillaume Combeau, directeur adjoint de l’école maternelle. Nous nous sommes fixés l’objectif de remplir sept sacs : deux pour femme et cinq pour homme. » Les kits seront distribués à des personnes sans domicile fixe en Essonne.

centre de loisirs Joliot-Curie Saint Germain-lès-Arpajon sakado
L’équipe d’animation des maternelles a présenté l’association aux enfants en parlant du sac à dos de Dora.

L’association collecte des kits destinés aux personnes sans-abri : hygiène, chaleur, communication/culture et festif. Ils sont ensuite distribués à des structures d’aides comme le Samu social, la Croix-Rouge ou le Secours Populaire.

Les parents motivés par les enfants

Tous les mercredis, du 23 septembre au 14 octobre, le groupe des « Old Stars » (CM1-CM2) distribue aux parents des tracts réalisés par leur soin. « On présente ce qu’il faut mettre dans les sacs à dos », souligne Lilia.

Chaque lot contient une dizaine de produits. Par exemple, on trouve dans le kit festif : un jeu de cartes, un thermos, un ouvre-boîte, etc.

Les stands 100 % faits par le centre

Chaque classe a réalisé, selon son niveau, des affichages de sensibilisation. Le « Club des Six » (CP) a réalisé une route en peinture. A chaque don, (…)

centre de loisirs Joliot-Curie Saint Germain-lès-Arpajon sakado
Le petit bonhomme avance dès qu’un produit est ramené.

Retrouvez un article à ce sujet dans nos éditions papier et numérique du jeudi 8 octobre ou sur cafeyn.co.

• Pour découvrir le contenu des sacs
Facebook de l’association Sakado

 

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].