Saint-Germain-lès-Corbeil: Dominique Dupouy publie « Mosaïque récup »

96 pages de conseils et de modèles. Publié par les Editions de Saxe ce jeudi 19 mai, Mosaïque récup est un manuel de récupération et de relooking d’objets à travers l’art de la mosaïque. En tout, 30 modèles inédits et accessible au plus grand nombre sont expliqués dans des fiches, accompagnées de photos. Au total, cinq mois de travail ont été nécessaires à Dominique Dupouy pour faire les créations, rédiger le contenu et prendre les photos. Seules celles en pleine page ont été réalisées par l’éditeur.

Le livre est très coloré et rempli d’astuces, une manière d’inciter les lecteurs à récupérer leurs objets au lieu de les revendre et de leur donner une nouvelle vie. «Je voyais beaucoup de gens jeter des choses dans la rue. J’ai commencé à les ramasser. Je veux montrer au public que non seulement on peut récupérer des objets, mais qu’on peut également les transformer en objets de décoration jolis et personnalisés

Dominique Dupouy, 59 ans, a découvert l’art de la mosaïque en 2006 puis a commencé à l’apprendre en 2008. «J’ai eu un gros coup de cœur, souffle-t-elle. Après avoir monté ma société de prospection téléphonique en 2009, j’ai décidé de me consacrer entièrement à la mosaïque et j’ai lâché tout ce que je faisais

Depuis janvier 2015, elle a ouvert un atelier pour pouvoir «transmettre ce que j’ai appris moi-même». Elle intervient également pour des animations mosaïque en maisons de quartier, maisons de retraite et dans le milieu scolaire pour faire découvrir sa passion. «C’est une activité qui crée beaucoup de lien et permet de renforcer la cohésion de groupes. Il y a, de plus, beaucoup de vertus thérapeutiques.»

En octobre 2016 se tiendra la biennale de Chartres, un concours de mosaïque contemporaine. «Je vais m’inscrire bientôt. Je veux tenter ma chance», sourit-elle.