Vainqueur du match aller 23-18 à domicile mercredi 18 mai, le Massy-Essonne Handball se déplatcera à Sélestat dimanche (17h) en position de force.
Cliquez ici pour revivre la recontre minute par minute.
Jamais le Massy Essonne Handball n’a été aussi proche de sa première finale de Pro D2. Qualifiés pour troisième fois en quatre ans dans ce carré final, les Lions avaient perdu contre Dijon (22-25) en 2013 et avait fait match nul à Chartres (26-26) en 2015. Dans les deux cas, ils avaient été battus au retour et s’étaient arrêtés en demi-finales.
Dans un centre omnisports Pierre-de-Coubertin à guichets fermés, comme souvent, les Jaunes et Bleus ont cette fois-ci déjoué tous les pronostics en mettant en place une défense monumentale tout en profitant des carences offensives adverses (18 sur 48 au tir), ajoutées aux blessures des gardiens titulaires (Meyer était absent et Sargenton s’est blessé à la 15e minute) et au carton rouge concédé par son pivot Yoan Eudaric pour une cravate sur le jeune ailier Valentin Laplace (18e).
Face au deuxième plus gros budget de Pro D2, le plus petit budget n’a pas fait preuve d’une grande adresse (23 sur 47 au tir) mais s’est montré solide défensivement autour des arrières Hugues Alaimo, Matthieu Lamy et Johan Caron. Dimanche (17h), le MEHB se déplacera avec cinq buts d’avance et devra faire face à 2500 Alsaciens remontés comme des pendules.
Les réactions :
Benjamin Braux (entraîneur du MEHB) : « Mes gars ont été héroïques. C’est au-delà de mes espérances. Il y a des faits de jeu mais il faut savoir les exploiter aussi. On a été rigoureux. Maintenant, il faut récupérer car il y a eu une grosse défense énergétique. On va partir à 0-0 ».
Mathias Dumoulin (pivot du MEHB) : « On a joué plus libéré. C’est le cas depuis plusieurs semaines. Les arrières nous trouvent mieux Grégory Carnier et moi au poste de pivot. Nous sommes en confiance. J’ai trouvé les joueurs de Sélestat moins hargneux que nous. Le match retour va être très compliqué. On veut concrétiser ».
Gilles Desgrolard (président du MEHB) : « C’est un exploit. On a perdu nos deux matchs contre eux en saison régulière (20-25 et 18-20). C’est notre première victoire en play-offs. Le carton rouge et les blessures leur ont fait mal, mais il a aussi fait mal à Valentin Laplace. Sélestat a souvent été à la limite de l’agressivité, c’est une équipe très dure à manier. On va là-bas pour se qualifier mais il y a 0-0 dans nos têtes ».
Dans les coulisses :
- Matthieu Lamy et Grégory Carnier vont quitter Massy en fin de saison. L’arrière, qui prend sa retraite, et le pivot, qui quitte le club, ont été remerciés en recevant un prix des mains de Gilles Desgrolard et du sénateur-maire de Massy Vincent Delahaye.
Matthieu Lamy et Gregory Carnier reçoivent un prix en l’honneur de leur carriere, en presence de @V_Delahaye pic.twitter.com/jAWOw7Ba89
— Ruiz Joseph (@RuizJoseph) 18 mai 2016
Retrouvez un interview de Matthieu Lamy de l’édition du Républicain de l’Essonne sorti le jeudi 19 mai chez vos marchands de journaux ou sur notre site internet.
Joseph Ruiz